4:12

DE LA PHOTOGRAPHIE A LA PEINTURE...

En 2015 la rencontre avec l’artiste photographe Michaël GRAMM fut des plus inspirantes. Michaël a réalisé de magnifiques portraits d'autochtones de l'île de St Barthélemy dont le visage étaient recouvert d'argile. "J’avais envie de collaborer avec un photographe depuis très longtemps, et notre entente fut immédiate : le challenge et le travail partagé lui plaisaient autant qu’à moi..." explique Jérôme Rapin.
Alors, de son incroyable série de photos intitulée ‘beauté cachée’, je lui ai proposé de sélectionner avec lui quelques portraits et de les retravailler en peinture. Le troisième portrait, Robb, vient de naitre et devrait être la continuiuté d’une belle série.

JEROME RAPIN,
Comme beaucoup d’ artistes posant le pied pour la première fois ici, ma découverte de l’ île a été un moment marquant. Il faut dire qu’ après avoir vécu 10 ans en Angleterre où j’ ai étudié et travaillé dans l’ art et l’ architecture, le choc visuel et climatique fut saisissant. Partout où je posais mes yeux, la beauté de l’ endroit, la richesse de la nature et la générosité de la lumière m’ ont réveillé et transformé. L’ énergie communicative et l’ envie de créer me semblent omniprésente, et génèrent en moi une envie de créer, de me dépasser et d’ avancer dans mes projets, et de m’ouvrir aux autres.
M’ouvrir aux autres pour partager ces moments : cette année, comme en 2012 et 2013, j’ organisais des séances de dessin pour adultes comme je le faisais auparavant en Angleterre, afin de permettre à une cinquantaine de dessinateurs de venir explorer les difficultés mais aussi et surtout les joies du dessin et de l’observation. Des débutants complets jusqu’aux professionnels
du dessin sont venus avec plaisir user leurs crayons et passer des heures de dessin dans une ambiance calme et studieuse (mais jamais trop sérieuse...)...

painter : www.jeromerapin.com
video : www.michaelgramm.com